Un entretien professionnel est d’une grande importance au sein d’une société. En effet, l’entretien professionnel vise le renforcement de l’employabilité du salarié dans ses visions d’évolution. Il se distingue de l’évaluation annuelle lors des entretiens annuels. Il s’agit surtout d’un échange qui se porte sur les perspectives d’évolution professionnelle.
Bien préparer ses entretiens professionnels
Un entretien professionnel se doit d’être préparé en amont. Les entretiens qui réussissent sont les entretiens préparés. Plus exactement, la préparation est la clé pour réussir les entretiens professionnels. Le fait de donner des outils pour la structuration des réflexions des managers est recommandé. Ce sont des grilles ou exemples de fiches à remplir pour la préparation d’un tel rendez-vous. Des questionnaires dédiés qui permettent d’évaluer les points forts et les freins de travail chez un salarié. Vous devez penser à des interrogations sur l’évolution de son service, des atouts et axes de travail, les formations envisageables. Le succès de l’entretien est garanti si le manager s’est bien renseigné sur le salarié avant l’échange même.
Informer les managers
Pour réussir les entretiens professionnels, les managers doivent être informés au préalable. En effet, un tel entretien est un instant important qui se prépare à l’avance. Il est ainsi nécessaire que les managers soient informés des priorités de formation de l’entreprise. Ces derniers doivent également posséder des renseignements sur les paramètres liés au salarié. Il s’agit de son ancienneté, de sa progression, de son poste, de ses formations et compétences. À cela s’ajoutent les certifications à la disposition du salarié et ses éventuels changements d’emploi. Sachez que l’idéal est aussi de transmettre ces informations au salarié concerné. Ainsi, il pourra également préparer son entretien.
Être à l’écoute
Les entretiens professionnels sont des échanges, non pas de simples retours de la part du manager. Ce dernier est ainsi invité d’évoquer les réussites aussi bien que les échecs du salarié. Il en est de même pour ses perspectives d’évolution. En outre, le salarié doit se sentir écouté pour que l’entretien soit une réussite. Le manager est donc invité à donner de l’importance à ce que le salarié dit. C’est un critère déterminant le succès d’un entretien professionnel au sein d’une entreprise. Après cela, le fait d’assurer un bon suivi est primordial. Les deux parties doivent se mettre d’accord sur la suite de l’échange et les progressions attendues. Le manager doit donner les moyens afin que le salarié atteigne les objectifs fixés.