Aujourd’hui, de plus en plus de nouveaux bacheliers souhaitent intégrer les écoles de commerce, car elles offrent plusieurs occasions professionnelles. Le principal avantage d’étudier dans ces écoles c’est de pouvoir suivre une formation en alternance. Toutefois, avant de s’inscrire dans une école de commerce à la Défense, il est important de connaître leur programme.
Qu’est-ce qu’une école de commerce?
En France, les écoles de commerce dispensent des formations spécialisées en entreprise visant à obtenir les diplômes en bac +3 ou en bachelor, un Master en Bac + 5 ou en Bac + 6. Ce qui différencie les écoles de commerce c’est qu’elles proposent une formation polyvalente permettant à leurs étudiants de bénéficier d’un large choix entre plusieurs domaines liés à l’entreprise tels que le management, le marketing, la gestion, mais aussi les ressources humaines. Aujourd’hui, il existe plus de 200 écoles de commerce en France comme l’école de commerce à la Défense, des informations sont disponibles sur leur site pour plus de détails. Vous y trouverez tous les programmes permettent de préparer un diplôme reconnu par l'Etat et offrir une meilleure opportunité professionnelle.
École de commerce : quelle formation?
Une école de commerce propose une formation dédiée aux étudiants après le bac, mais aussi aux étudiants des classes préparatoires. Les sortants des écoles de commerce deviennent souvent des experts en entreprise, car ils ont bénéficié de toutes les formations nécessaires en management et ont les qualités requises pour devenir soit un entrepreneur soit un manager. Les étudiants d’une école de commerce suivent des cours de management, de gestion, de marketing, mais aussi des cours de langues et de culture générale. D’autre part, les étudiants bénéficient également de stages dans diverses entreprises et sont déjà mis en situation en expérimentant le monde professionnel.
École de commerce : programmes
La plupart des écoles de commerce comme l’école de commerce à la Défense dispensent des formations par domaines et par niveaux. Les deux premières années sont souvent en vue de l’obtention d’un Bachelor 1 et Bachelor 2 et commencent en général par une formation de base sur les filières comme le marketing et communication, la vente et la négociation, mais aussi des Bachelor en filière banque et assurance. Ce n’est qu’à l’issue de la seconde année que les étudiants peuvent choisir leurs spécialisations sur les différentes formations en management comme le management de projet, le management en ressources humaines ou aussi le management des unités professionnelles. La plupart de ces formations sont proposées en alternance, ainsi les étudiants peuvent combiner les cours théoriques avec une formation pratique auprès des entreprises.